Discours de SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.

« Je me réjouis donc que ces personnes (femmes ou hommes) qui sont victimes de ce genre de problème puisse aller dans un milieu sécurisant et sécurisé et avoir accès à ces opportunités » tels sont les propos de SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire lors de sa visite terrain, au commissariat du 35ième Arrondissement de Cocody, ce jeudi 17 novembre 2022.

C’est heureux, fier et rassurer que l’équipe diplomatique de l’Ambassade du Canada avec à sa tête SEM Anderson Blanc ont quitté le commissariat du 35ième Arr. de Cocody. Cette visite terrain intervient dans le cadre d’un projet financé par le Gouvernement du Canada à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

Arrivée de SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire

Ce projet est exécuté par le Club Union Africaine Côte d’Ivoire sur le numéro, FCIL-2022-ABDJN-001 a pour titre : renforcer la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en Côte d’Ivoire par le renforcement des capacités du personnel des Bureaux d’Accueil Genre (BAG) de la Police Nationale et des campagnes de sensibilisation de proximité et sur les médias.

Cette visite avait pour objectif premier de présenter à la représentation diplomatique de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire le fonctionnement d’un Bureau d’Accueil Genre pour la bonne prise en charge des survivantes et survivants des différentes formes de violence une prise en charge rapide, efficiente et efficace.

Après les honneurs, SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire s’est entretenu avec le Commissaire de Police, chef de service Calixe Finnon, sous le contrôle du Représentant de Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), Monsieur Traoré Wodjo Fini, Conseiller auprès du MIS et sur la supervision de l’équipe du Club Union Africaine Côte d’Ivoire avec à sa tête le Coordonnateur du Projet, M. Bamba Djakaridja.

SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada à gauche et M. Traoré Wodjo Fini, Conseiller Technique au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à droite.


Monsieur Traoré Wodjo Fini lors de cet entretien a rappelé l’attachement de Monsieur le Ministre pour une police plus professionnelle dans la lutte contre les violences basées sur le genre et à remercier l’Ambassadeur d’avoir fait personnellement le déplacement afin de venir de s’enquérir de tous les efforts qui sont fournis par les fonctionnaires de police pour cette lutte.

Depuis plus de 60 ans de relation diplomatique entre le Gouvernement Canadien et le Gouvernement Ivoirien, SEM Anderson Blanc, lors de son allocution à rappeler l’engagement de son pays à accompagner les initiatives telles que porter par le Club Union Africaine Côte d’Ivoire ainsi que différentes organisations de la société civile ivoirienne au bénéfice des priorités des deux gouvernements.
 
Pour lui, donner l’opportunité aux victimes de violences basées sur le genre de briser le silence doit nous guider dans nos actions. C’est en ce sens qu’il est important pour lui de féliciter le leadership du Gouvernement ivoirien à travers le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Il a enfin félicité toutes les personnes qui travaillent sans relâche pour la défense des droits de la personne et que dans la réalisation de ce projet.

La visite s’est terminée par séance de simulation d’une jeune dame ayant été victime de viol. Elle se rend donc au poste de police pour porter sa plainte. Lors de la formation, dans le module de la prise en charge des cas de violences basées sur le genre. Deux séquences ont été dispensées aux fonctionnaires de police à savoir : les Principes directeurs de VBG et la Prise en charge multisectorielle des VBG.

Pour ce qui est des Principes directeurs en matière de VBG, ce sont un ensemble indissociable de directives dont tout intervenant doit tenir compte dans son rapport avec les survivantes. Il en existe sept, dont quatre (04) principaux et trois (03) complémentaires. Les quatre (4) principaux sont : La confidentialité, la sécurité/la sureté, le respect et la non-discrimination.

En ce qui concerne la prise en charge multisectorielle. Il existe en effet différents secteurs de prise en charge des VBG à savoir :

  • La prise en charge psychologique
  • La prise en charge médicale
  • La prise en charge socio-économique
  • La prise en charge juridique et judiciaire

La simulation a été comme une sensibilisation du personnel principale du poste de police qui a consisté pour le point focal violence basée sur le genre de faire une restitution pratique des éléments important pour une bonne procédure de VBG.

Photo de groupe de l’Ambassadeur et l’ensemble du personnel féminin

Rappelons que ce projet à débuter depuis le 26 septembre 2022 à travers la phase de prospection qui a duré cinq jours. Nous avons sillonné les 17 Commissariats ciblés par le projet afin de rencontrer les points focaux violences basées sur le genre ainsi que les bureaux d’Accueil Genre. Les résultats de cette prospection étaient que les points focaux violences basées sur le genre ont d’énormes besoins en formation, en appui technique et financier afin de remplir pleinement leurs tâches. Nous avons noté également que sur les 17 commissariats visité seul 3 disposent d’un Bureau d’Accueil Genre.

Aussi, dans un second temps, nous avons exécuté un atelier de renforcement des capacités de 37 fonctionnaires de police. Rappelons que le projet visait 34 fonctionnaires de police. Mais vue l’engouement et la détermination des points focaux genre pour la lutte contre les violences basées sur le genre nous avons permis à deux autres commissariats de police de nous rejoindre dans cette tâche qui s’est tenu du 12 au 14 octobre 2022 dans la commune de Cocody. Cette formation s’est tenu sur la participation remarquable du Commissaire Ouattara Germaine, Experte en VBG et chargé d’étude au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Capitaine Kpidi, Experte en VBG et Coordonnatrice Genre de la DGPN.

Pour la prochaine étape, il s’agira d’une campagne de sensibilisation de proximité et sur les médias qui va s’étendre sur 3 mois.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du Fonds Canadien d’Initiative Locales (FCIL) et l’accompagnement technique et institutionnel du Ministère de l’intérieur et de la sécurité à travers la Direction Générale de la Police Nationale.

Service communication

Comment (1)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *