2EME FORUM DE L’OUA DU PEUPLE

2EME FORUM DE
L’OUA DU PEUPLE

La création du Club union africaine CI tire sa source de la résolution 1352 de Juin 1991 du conseil des ministres d’Abuja (Résolution sur la création d’associations nationales de l’OUA du 27 mai au 1er Juin 1991) de l’ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Cette résolution encourageait les Etats Africains à promouvoir en leur sein, une association des jeunes porteurs des idéaux du panafricanisme qui s’appellera association et Club OUA.

Des personnalités engagées sur le continent en l’occurrence Feu le Professeur MAURICE TADADJEU originaire du Cameroun, ont mis en place des Club OUA dans leurs pays respectifs. 

Les enjeux d’un ancrage au sein de la jeunesse de l’OUA, de ses principes et de la vision des pères fondateurs étaient importants pour l’avenir et pour la consolidation du panafricanisme.

Le leadership de l’OUA d’alors, représenté par SEM SALIM AHMED SALIM s’est engagé à soutenir avec l’appui financier du programme des nations unis pour le développement (PNUD), l’organisation du deuxième forum de l’OUA du peuple.

Le deuxième forum de l’OUA du peuple s’est tenu en 1998 à Ouagadougou au Burkina Faso, en marge de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Ce rassemblement de la jeunesse africaine a permis à 25 jeunes issus de plusieurs pays africains d’échanger sur les enjeux du panafricanisme tout en organisant des activités culturelles dont la foire de l’OUA.

Le comité scientifique de cette importante activité était présidé par M. TRAORE WODJO FINI, un jeune Ivoirien panafricaniste qui était la figure de proue de cette organisation panafricaine.

A la suite de ce forum, la Fédération Panafricaine des clubs de l’OUA a été mise en place avec pour Président Professeur Maurice TADADJEU (Cameroun), M. TANGA Abdoul Fulgence Secrétaire Exécutif (Burkina Faso) et Trésorière Mlle Nathalie Koné (Côte d’Ivoire).

REUNION PREPARATOIRE DU TROISIEME FORUM
DU PEUPLE A ADDIS ABEBA AU SIEGE DE L’OUA - 1999

L’une des recommandations fortes du deuxième forum de Ouagadougou était que chaque représentant devait mettre en place dans son pays, une association ou Club OUA en vue de pérenniser la vision des pères fondateurs de l’OUA et d’organiser le 3è forum de l’OUA du peuple en Côte d’Ivoire.

De retour du Burkina Faso, Mlle Koné Nathalie a mis en place à la suite d’une Assemblée Générale, le Club OUA Côte d’Ivoire reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire sous le N° 691 MEMID/DGAT/ DAG/ SDVAC 08 Novembre 2001.

Pour mieux préparer le forum d’Abidjan, une réunion de coordination des clubs OUA a été organisée à ADDIS ABEBA en 1999 par l’OUA en vue de sensibiliser les jeunes leaders de la nécessité de s’engager davantage dans la construction de la fédération panafricaine des associations et club OUA (FEPAC OUA) afin de mieux connaitre l’OUA et ses organes. A la suite de cette réunion, le cap a été officiellement lancé pour une autre rencontre à Abidjan. Cette 3ieme rencontre avait pour thème : « Paix et stabilité comme seul gage pour le développement durable de l’Afrique ». À cette rencontre préparatoire Mlle Koné Nathalie, Présidente du Club OUA Côte d’ivoire a été désignée comme coordinatrice nationale du troisième forum à Abidjan.

 Conference de presse du Comité scientifique du 2e forum de l’OUA du peuple animée par M. Fulgence Kabore  – Ouagadougou 1998

ORGANISATION DU TROISIEME FORUM
DES CLUBS OUA A ABIDJAN

Le processus de la consolidation des associations et clubs OUA a connu son point culminant à Abidjan où en 2000 sous la présidence du Ministre BALLA KEITA avec l’appui logistique de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des affaires étrangères. Ce troisième forum a rassemblé 52 participants africains issue du Burkina Faso, du Togo, du Tchad, du Niger, du Benin, de Madagascar, Rwanda, Afrique du sud, Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Congo, Algérie et de bien d’autres pays africains. Les discussions en plénière ont porté sur la situation sécuritaire du continent, le rôle que doit jouer les jeunes pour consolider la paix et la sécurité et enfin la corrélation entre les conflits, et le sous-développement en Afrique.

L’importance de cette réunion a mobilisé les jeunes qui à travers une motion ont interpelés les chefs d’Etat qui devraient s’engager à plus d’équité sociale et à la prise en charge de leur besoin en tant que jeunes.

Le ministre BALLA KEITE qui représentait l’Etat de Côte d’Ivoire a félicité, les jeunes, du Club OUA-CI et les a encouragés à étendre les assises de l’association et tenir animer la flamme du panafricanisme en Côte d’ivoire.

Commençait alors une belle aventure qui s’est écrite en lettre de noblesse par des jeunes gens engagés qui croyaient qu’une forte volonté et une vision pouvaient changer leur monde.

Mlle Nathalie Koné a posé les bases et tracé les sillons avec d’autres jeunes engagés que sont : METAHAN TRAORE, AMONCHI BROU JOACHIM et TRAORE WODJO FINI.

L’histoire du club Union Africaine Côte d’Ivoire est donc un engagement jonché de luttes et d’espoirs, construit sur la base de représentation scolaire et universitaire accompagné de l’appui de certains partenaires tels que l’Ambassade des Etats Unies, l’Ambassade du Canada, du PNUD, de l’Union Européenne qui a consolidé le Club OUA qui est devenu en 2004 le Club Union Africaine Côte d’Ivoire.

L’histoire de cette organisation est celle de la société civile ivoirienne qui a changé de paradigme avec son implication en 2000 dans le processus électoral, l’observation et la sensibilisation pour des élections transparentes et apaisées, le foncier rural, l’attribution gratuite d’extraits d’acte de naissance aux enfants vulnérables, la lutte contre l’apatridie, la prévention et la résolution des conflits, le foncier rural, l’implication pour la paix et la sécurité suite à la rébellion armée de 2002, la participation pour les plaidoyer au niveau national et international.