Selon  charte africaine de la jeunesse ,les jeunes sont des âgées personnes de 15 a 35 ans .Par conséquent ,avec une population estimée a 1.3 milliard d’habitants ,la population des jeunes représente environ 430 millions de la population africaine .En 2019,la fondation Mo Ibrahim estimait que « près de 60 % de la population africaine avait moins de 25ans, faisant de l’Afrique le contient le plus jeune du monde « .Il a déclaré que le groupe de population des jeunes a moins de 35 ans et occupe 75 pour cent de la population continentale totale. En 2019, plus d’un tiers de  la population avait entre 15 et 34ans. D’ici 2100, la population de jeunes en Afrique pourrait être équivalente a deux fois la population totale de l’Europe.

Bien que nous examinions la démographie des jeunes dans une optique d’âge spécifique ,il est nécessaire de reconnaitre que les jeunes ne sont pas homogènes dans leurs expériences vécues et leurs attentes .Il est donc important de qualifier les différents besoins et perceptions que les jeunes  peuvent  avoir dans leurs expériences tout en s’engageant dans les processus de changement social . Ainsi il convient d’encourager les initiatives appelant au changement de mentalité souvent perçues et interprétées comme une confrontation par certaines élites politiques .Par conséquent, il est nécessaire d’adopter des méthodes d’engagement non menaçantes afin que la valeur ajoutée de l’initiale soit reconnue. C’est a cet effet que le Club Union Africaine, a travers son programme jeunesse et leadership vise a

  1. Promouvoir le leadership et la culture de la responsabilité ;
  2. Sensibiliser et former les jeunes à la citoyenneté numérique ;
  3. Encourager et renforcer la capacité des jeunes dans le leadership et le genre ; 
  4. Organiser des séances de sensibilisation avec les jeunes pour les études à l’étranger ;
  5. Promouvoir les stratégies de l’Union Africaine sur les sciences et technologies ;
  6. Développer une stratégie de partenariat avec d’autres organisations sœurs au niveau national et international ;
  7. Promouvoir toutes les opportunités de l’Union Africaine en faveur des jeunes (corps des volontaires de l’Union Africaine).