Etre Africain est plus que jamais un défi. C’est avoir la certitude de ses convictions dans un monde en pleine mutation. En 1989, le Monde trop regardant sur sa transformation se rue sur l’avenir de l’ancien bloc Soviétique en abandonnant l’Afrique à son sort. La guerre du Liberia a éclaté sans que le monde en parle. Cette guerre civile atroce passe sous silence. La Somalie et le Darfour se désagrègent.

Quant à l’Afrique Francophone, elle est en pleine reforme à la suite de la Conférence de La Baule, où le multipartisme devient une condition d’accès à l’aide publique au développement. La décennie 90 est trouble pour le continent. C’est pourquoi, l’implication de la population et de la Société Civile aux idéaux de l’acte constitutif de l’Union Africaine apparaît comme une dynamique juste trouvant sa légitimité par la Résolution CM/1352.

Le Club Union Africaine Côte d’Ivoire créé en 1998, est pour la Société Civile Africaine une plate forme d’expressions et d’actions nouvelles. Il faut travailler pour bâtir l’intégration qui passe par la mise en place du corps des volontaires contre la désertification en du développement durable.

Le Continent affichera sa souveraineté, la liberté de son peuple pour le progrès et la prospérité. Il faut croire à l’Afrique ; car l’intégration passe par le renforcement de la démocratie, des élections transparentes et ouvertes. C’est une nouvelle dynamique démocratique, capable de relever les défis qui se présentent à elle ; à savoir : le renforcement démocratique, la bonne gouvernance, des élections régulières…. « Si nous ne réalisons pas l’Unité Africaine, nous allons subir une colonisation encore plus longue, plus humiliante et pernicieuse ». Cheick Anta DIOP

TRAORE WODJOFINI  | PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION