Photo de famille

Dans le cadre de l’exécution du projet renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire par le renforcement des capacités du personnel des Bureaux d’Accueil Genre de la Police Nationale et des campagnes de sensibilisation de proximité et sur les médias financés par l’Ambassade du Canada à travers le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) et le soutien technique et institutionnel du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Générale de la Police Nationale.

Le Club Union Africaine Côte d’Ivoire a procédé à la formation de 36 fonctionnaires de Police (22 femmes et 14 hommes) représentant les Bureaux d’Accueil Genre (BAG) du District d’Abidjan, du 12 au 14 octobre 2022 à la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), sise à Cocody II Plateaux Aghien.

Reportage RTI 1

Cette importante formation avait pour objectif de doter 36 fonctionnaires de Police de tous les rudiments et les compétences nécessaires pour faciliter la prise en charge des survivantes et des survivants des Violences Basées sur le Genre dans les 19 Commissariats de la Préfecture de Police d’Abidjan.

La formation a été dispensée par des experts et des fonctionnaires de Police du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité selon une méthodologie participative qui combine des présentations théoriques suivies de discussions approfondies avec les participantes et les participants. La méthodologie a également eu recours à des exercices pratiques qui ont permis aux participantes et aux participants de discuter des questions spécifiques relatives aux notions abordées. Car, l’objectif étant de faire d’eux des incubateurs actifs lors des focus stands d’échange qui se dérouleront pendant la campagne de sensibilisation et à l’intérieur des bureaux d’accueil genre.

La formation a été axée sur les thèmes suivants :
– Un module sur les Généralités en Droits de l’Homme ;
– Un module sur la Généralité en ce qui concerne les Violences Basées sur le
Genre ;
– Un module sur la prise en charge multisectorielle des cas de Violence Basée
sur le Genre ;
– Un module sur la prise en Charge Juridique des cas de Violence Basée sur le
Genre ;
– L’utilisation des médias sociaux comme moyen de plaidoyer et de dénonciation
pour lutter contre les VBG.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour les prochaines étapes, que sont la campagne de sensibilisation de proximité et sur les médias.

BD

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *