Responsabilité : Chargé de programmes paix et sécurité

Le programme paix et sécurité a pour objectif de donner l’opportunité au Club Union Africaine d’initier des activités de prévention, de gestion et de résolution de conflits en Côte d’Ivoire. Conscient que la paix et la stabilité sont les gages d’un développement humain et durable, les activités se dérouleront aussi bien en milieu rural que dans la communauté. Il s’agit entre autres de conflits issus d’élections contestées, de conflits fonciers ruraux, de conflits agriculteurs/éleveurs et de tous les autres conflits mettant à mal la paix et la stabilité. La stratégie d’intervention des projets ci-dessous, s’appuiera sur les leaders communautaires, les leaders religieux, les jeunes et les femmes.

  1. Consolidation de la paix et résolution des conflits en période post électorale
  2. Lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent 
  3. Mise en place de système d’alerte précoce avec les points focaux
  4. Mise en place des cellules citoyennes dans les localités
  5. Programme radio sur l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en milieu rural
  6. Participation au dialogue politique en Côte d’Ivoire 
  7. Programme de consolidation de la paix en milieu rural

Partenariats stratégiques : Ministère de l’Intérieur et de la sécurité, PNUD, Ministère de la jeunesse et de la promotion de l’emploi jeune, Médiateur de la république, Ministère de la réconciliation nationale, Ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, le bureau de liaison de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, la fondation NED, OSIWA.