Depuis le 11 avril 2011, après une offensive des Forces Républicaine de Côte d’Ivoire soutenu par les Forces Pro Ouattara, l’ONUCI et la Licorne, Mr Laurent Gbagbo a été arrêté. Suite  à cette arrestation, la sécurité de la ville d’Abidjan est assurée  par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) aidées par des patrouilles mixtes de la Licorne et de l’ONUCI.
Le Club Union Africaine  Côte d’Ivoire (Club UACI) constate que plus de deux (02) semaines  après la chute du Président sortant, certains éléments des FRCI se livrent à des abus  et des actes de perquisition dans les domiciles et dans les services sous prétexte d’être à la recherche d’armes.
Lors de ces visités inopinées, ces éléments disant appartenir aux FRCI procèdent  à l’arrestation de certaines personnes  et en profitent pour voler  d’honnêtes citoyens.

  • Considérant que la liberté  d’appartenance  politique est un droit inaliénable ;
  • Considérant que la sécurité  de tous  les citoyens  doit être assurée par les FRCI qui sont sous la responsabilité du Chef de l’Etat, Chef suprême des armée

Le Club Union Africaine Côte d’Ivoire  tout en se félicitant de l’engagement solennel du Président de la République, SEM Alassane Dramane Ouattara pour le retour des FRCI dans les casernes, s’insurgent contre ces actes graves qui s’apparentent au banditisme et à la chasse aux sorcières.
Le Club UACI  dénonce  ces abus de ces éléments des FRCI qui sont de nature à semer la peur et accroître l’insécurité au sein de la population à Abidjan.

A cet effet, le Club Union Africaine Côte d’Ivoire  recommande :
Au Président de la République,

  • Exiger à nouveau le retrait effectif  des FRCI dans les casernes et permettre dans les plus brefs délais  le déplacement des éléments de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale qui sont les forces traditionnelles de maintien de l’ordre.

Au Ministre de la défense :

  • L’identification de tous les éléments des FRCI à travers un uniforme connu de tous et un document attestant leur appartenance aux FRCI
  • Remettre officiellement  un mandat d’arrêt  pour toute  perquisition à l’équipe des FRCI déployée qui se fera accompagner par les Forces impartiales en attendant le déploiement effectif des Forces de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
  • Lutter efficacement  et donner des sanctions exemplaires à tout élément des FRCI responsable d’abus et de mettre hors d’état de nuire, les personnes qui détiennent illégalement des armes.

Fait à  Abidjan le 26 avril 2011
Pour le Club Union Africaine Côte d’Ivoire
Le Président